Hambourg, deuxième plus grande ville d'Allemagne après Berlin et premier port du pays, a connu des moments difficiles.
Avant 1842, Hambourg devait probablement ressembler à Amsterdam. D'ailleurs aujourd'hui encore, dans les parties historiques de la ville, on y observer le même genre de maison : briques rouge, poulies en haut des toits pour monter les marchandises amenées par les bateaux.
Malheureusement, la ville connu 2 évènements désastreux.
En 1842, un grand incendie détruisit une partie de la ville. 10 % des habitants se retrouvèrent sans toit et durent emménager dans des habitations sommaires à l'hygiène déplorable. Conséquence, 50 ans plus tard, une épidémie de choléra frappe la ville.
C'est durant la seconde guerre mondiale qu'Hambourg fut défigurée à jamais.
En juillet 1943, alors que l'Allemagne subit ses premiers revers à l'Est par les troupes soviétiques, les britanniques, eux, revanchards après les bombardements subits sur Londres et Coventry 3 ans plus tôt, envoient des centaines de bombardiers sur Hambourg, réduisant en cendre une grande partie de la ville dans l'incendie qui suivit.
Les ruines de l'église St-Nikolai portent les stigmates de ce bombardement. Le clocher, qui tient toujours debout, a été noirci par la suie. L'église sert aujourd'hui de mémorial contre la guerre et ses atrocités.
Gary |